A'A' - L'Architecture d'Aujourd'hui

Une école de Jean Prouvé transformée en galerie d’art
Rachel Sablé, A'A' - L'Architecture d'Aujourd'hui, August 8, 2024

Exposition Alphabet pour adultes, Jean Pierre Reynaud © Studio Rémi Villaggi Metz

Architecture

Une école de Jean Prouvé transformée en galerie d’art

En 1951, Jean Prouvé et son frère Henri, architecte, montent en deux semaines une école à Vantoux, dans l'est de la France, lauréats d'un concours lancé par le ministère de l'Éducation nationale en 1949. C'est entre ces murs démontables, jamais démodés, classés Monument Historique en 2001, que s'est installée en mai 2024 la galerie Nathan Chiche, qui aspire à mêler héritage architectural et création contemporaine.

Rachel Sablé

En mai 1950, lauréats avec son frère Henri Prouvé, architecte, Jean Prouvé reçoit la commande de deux prototypes d’école démontable, qui seront installées plus tard l’une à Bouqueval (Val-d’Oise), l’autre à Vantoux (Moselle). La première a été adaptée par les Ateliers Jean Nouvel en 2016, pour une présentation valorisée du système de Prouvé lors d’une exposition dans le jardin des Tuileries.

À Vantoux comme à Bouqueval, l’école allie le trait de l’architecte Henri Prouvé à celle de son ingénieur de frère, qui signe un système qui a déjà fait ses preuves, une ossature métallique à portiques axiaux, qui supportent des panneaux de façade en aluminium. « Le point [du programme du concours] était mis sur la nécessité de réaliser des ensembles pouvant être obtenus en grand série, faciles à monter et ppouvant s’adapter à n’importe quel site », écrit l’architecte dans les pages de L’Architecture d’Aujourd’hui, dans un dossier spécial « Constructions scolaires » en février-mars 1951 (numéro 34).

Sa description souligne également : « Le site excellent de Vantoux, grande pente, bonne orientation, nombreux arbres sur le terrain, était, d’autre part, bien fait pour mettre en valeur l’élégance et la pureté des bâtiments réalisés. » C’est sans doute cette même élégance qui a conduit Nathan Chicheportiche a installer son projet de galerie d’art contemporain à l’intérieur même de ce bâtiment rénové en 2018.

La galerie devrait, selon le souhait de Nathan Chicheportiche, organiser quatre expositions par an, mettant à l’honneur des duos d’artistes. Loin de lui l’idée de faire l’impasse sur la fonction initiale de l’édifice : le galeriste envisage également de mettre en place des programmes éducatifs avec les écoles avoisinantes, permettant aux élèves de visiter les expositions et de participer à des ateliers. Plus généralement, il s’agit de rendre le lieu vivant et dynamique, notamment en accueillant des conférences, des performances, des lectures, que complètera l’installation prochaine d’une librairie.

Pour la première exposition de la galerie, qui s’est tenue à l’été 2024, le choix s’est porté sur Jean Pierre Reynaud, dont Les Vanités viennent dialoguer avec les structures modulaires de Prouvé. Avec Alphabet pour adultes, Jean Pierre Reynaud questionnait l’histoire collective et personnelle de l’humain, sa quête de sens, mais aussi le lien entre éducation et expression artistique, en installant des œuvres directement sur les pupitres d’origine.

of 22