Ce jeudi 16 mai, toute la presse était à Vantoux pour l’inauguration officielle de la Galerie d’art Nathan-Chiche, dans l’enceinte de l’ancienne école Prouvé. Pour cette première « rencontre », l’artiste plasticien de renommée internationale Jean-Pierre Raynaud a accepté l’invitation.
Ce jeudi 16 mai, Antoine Dorr, maire de Vantoux, pas peu fier, a vu débarquer « un bus complet de journalistes parisiens ». Toute la presse était à Vantoux pour l’inauguration de la première exposition de la Galerie d’art Nathan-Chiche , installée dans l’ancienne école Prouvé .
Et pour l’occasion, les galeristes, mère et fils, avaient fait les choses en (très) grand : Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien de renommée mondiale , était présent pour évoquer son œuvre. Et cette « rencontre » avec le travail de Jean Prouvé, qu’il admire depuis longtemps. C’est d’ailleurs pour lui que l’artiste, qui n’expose pas d’habitude dans les
galeries mais dans la collection permanente du musée Pompidou de Paris, du MoMA de New York et Guggenheim de Bilbao, a accepté. « Ce n’est pas une exposition, c’est une rencontre, j’y tiens. Je suis invité chez Jean Prouvé. »
Pour cette inauguration, Jean-Pierre Raynaud a apporté quelques- unes de ses vanités. Sa sérialité répond aux hublots propres à Jean Prouvé. Une cohérence, sans faire de trous sur les murs. « Je n’abîme pas. C’est comme si Jean Prouvé m’accueillait et me disait ‘‘toi je te veux bien’’. En tout cas j’espère car j’ai fait attention d’être respectueux de ce qu’il est. »
Ouverte ce vendredi
Des crânes dans cette ancienne école, fermée depuis 2014 après cinquante ans de tableau noir ? Selon l’artiste, ils nous parlent de civilisation. « L’enfant ne voit pas la mort. Je suis intéressé autant par la fin de la vie que par le début. Je n’ai rien envie de rater. Ce qui nous relie, Jean Prouvé, moi et nous tous, c’est l’enfance. Donc l’école prend tout son sens. »
Le plasticien de renommé a pris le temps de raconter ses perceptions, avec humilité et passion, lâchant aux passages quelques anecdotes sur son ami, Francis Bacon.