Jean-Pierre Raynaud réalise des œuvres à partir de sens interdits et de pots de fleurs remplis de ciment et utilise le carrelage blanc en céramique avec joints noirs, après son diplôme d'horticulture obtenu en 1958 et son service militaire achevé en 1961. Ces derniers deviendront rapidement la marque de fabrique de l'artiste. Les signes forts de la société s'inscriront dans son œuvre.

 

SON ŒUVRE

Il fait sa première exposition personnelle à la galerie Jean Larcade à Paris et en 1966 chez Mathias Fels. Jean-Pierre Raynaud participe à la IX biennale de São Paulo au Brésil en 1967. Il est très vite appelé pour exposer aux quatre coins du monde. En 1975, il réalise les vitraux de l'abbaye de Noirlac.

Il tente de mettre en évidence les rapports du monde mental et du monde réel dès 1963, avec ses "psycho-objets" de couleur blanche et rouge, qui associent quelques éléments simples

Glaciale et distante, son œuvre se présente comme une vision du monde, cruelle certes, mais située au-delà de l’angoisse et de la violence. L’homme en est absent, et « rien ici », comme l’a écrit Alain Jouffroy, « n’est exprimé, mais tout est montré… ».

Le pot à fleurs rouge rempli de ciment, exposé en grand nombre et réalisé à diverses échelles, devient un signe dénué de toute expressivité.